Qu’est ce que la transformation

transformation

La transformation en région Centre-Val de Loire

En région Centre-Val de Loire une centaine d’entreprises transforment ce bois d’œuvre ou d’industrie.

Les principaux transformateurs sont des scieries, des merranderies (fabrication d’éléments de tonneaux), des entreprises d’emballages (palettes, cagettes…) et un important fabricant de panneaux de particules.

Ces entreprises produisent annuellement plus de 170 000 m3 de bois d’œuvre, dont 160 000m3 sont sciés (47% résineux et 53% feuillus). Les 10 000 m3 restant sont des merrains et des bois sous rails. A ce chiffre, il faut ajouter 400 000 m3 de panneaux pour la partie bois d’industrie.

Toutes ces opérations citées permettent de transformer des grumes ou bois ronds en divers produits selon les usages. Il est parfois nécessaire de réaliser une seconde transformation pour obtenir un produit fini.

 

Le bois d'œuvre transformé en région Centre-Val de Loire

 

84 000 m3
de chêne

43 000 m3
de Pin Sylvestre

7 000 m3
de Peupliers

16 000 m3
de Douglas

350 m3
d'autres feuillus

20 000 m3
d'autres conifères

Avant de pouvoir transformer il est indispensable de récolter le bois

Chaque année 2,8 millions de m3 de bois sont récoltés en région Centre-Val de Loire. 
Cette récolte se répartie de la manière suivante :

EN SAVOIR PLUS

Les avantages de la transformation et l’utilisation du bois

En transformant et en utilisant du bois, on contribue à diminuer notre impact carbone. La filière forêt-bois permet d’influer sur le carbone par se qui est couramment nommé les « 3S »

Séquestration en forêt

Par la photosynthèse un arbre capte naturellement le CO2 présent dans l’atmosphère et séquestre le Carbone dans le bois, les feuilles, les racines mais aussi le sol. Et il rejette le dioxygène : CO2 devient C + O2

Stockage dans les produits bois

Utiliser du bois prélève le carbone en forêt pour le stoker dans des produits et des matériaux. Ce stock est constitué quelques mois pour le bois énergie ou le papier et parfois des centaines d’années pour la construction bois.

Substitution énergétique et matériau

En utilisant du bois comme source d’énergie, on évite les émissions de carbone générées par la combustion d’énergie fossile (charbon, fioul…). Le cycle du carbone est réduit de plusieurs millions d’année à moins d’une centaine. En utilisant du bois comme matériau, on substitue un matériau stockant du carbone à un autre donc la production et la transformation sont fortement émettrices.

Utiliser du bois est également bénéfique pour la forêt

 
  • Des coupes sont régulièrement nécessaires favoriser la croissance des plus beaux bois qui serviront en bois d’œuvre. Ces premières coupes dans la vie d’une forêt qui sont moins qualitatives sont valorisées en bois d’industrie (papier, panneaux de particules…) ou en bois d’énergie.
 
  • De plus maintenir une forêt jeune est une des réponses aux problèmes que pose le changement climatiques sur les forêts. Les effets du changement climatique sont néfastes dès à présent aux forêts françaises (incendie, augmentation de parasites…). Un renouvellement des arbres plus régulier permet de diversifier les essences en place et offrir plus de chance de résister au climat futur.
transformation

Les différentes méthodes de transformation

En savoir plus

merrain

Qu'est ce qu'une mérranderie ? 

En savoir plus