Installation de chauffage automatique au bois déchiqueté

Les étapes clés d'une installation de chauffage automatique au bois déchiqueté 

Une installation de chauffage automatique au bois déchiqueté, pour les collectivités et entreprises, se compose de 3 éléments essentiels qui sont :

1. 
Le silo d’alimentation en combustible

2.
Les principaux systèmes d’extraction

3.
Le local chaufferie pour la chaudière bois

silo

Point clé 1 

Le silo d’alimentation en combustible et l’accès pour son remplissage

Le silo est l’élément destiné à recevoir le combustible préparé, conforme au cahier des charges de l’installation (en particulier, taux d’humidité et granulométrie…), et prêt à être brûlé.
Il constitue la réserve ou la « cuve ». Le silo peut être de plain pied, semi enterré ou enterré. Cette condition influencera le mode de livraison et le système de remplissage.

Point clé  2 

Capacité et autonomie

On peut considérer que le volume utile d’un silo correspond à environ 50 % de son volume géométrique.
On considère lors de sa conception que le volume extractible ne dépasse pas 65 % du volume géométrique et qu’il faut déduire 20% du volume qui permet d’attendre la livraison suivante.
Les capacités utiles des silos d’installations de petites puissances (20 à 30 kW) sont de 10 à 20 m3 (soit des dimensions de 2,5 m x 2,5 m à 3,5 m x 3,5 m sur une hauteur de 2 à 3 m environ).
Pour des installations de moyennes puissances (200 à 600 kW) les capacités utiles les plus fréquentes sont comprises entre 50 et 100 m3.
Les dimensions du silo et plus précisément le volume utile doivent permettre de recevoir le volume de livraison du véhicule pressenti.
Pour des installations de petites puissances (20 à 40 kW), il est recommandé de prévoir des silos ayant un volume utile correspondant à la moitié voire au minimum au tiers de la consommation annuelle.

Point clé 3

Conditions de livraisons

L’accès au silo et plus précisément au point de remplissage de celui-ci est un point essentiel du projet et déterminant pour le bon fonctionnement de l’installation.
Il est dans tous les cas nécessaire de valider :

  • L’adéquation du mode de livraison avec le choix d’implantation du silo
  • L’existence du type de véhicule de livraison pressenti dans un secteur géographique proche
  • L’adéquation du véhicule avec les accès, la portance de la chaussée (en conditions hivernales notamment) et les aires de manœuvres et/ou retournement, existantes ou à créer.

L’adéquation du mode de livraison avec l’environnement de la chaufferie (bruit, poussière, sécurité, autres usages...)

livraison_bois_energie

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à contacter
Olivier SILBERBERG - Chargé de mission Bois-énergie.

Contact