Intégrer les bois locaux

Connaitre la ressource bois régionale

Pour utiliser des bois régionaux dans un projet de construction ou d’aménagement, il faut bien connaître la ressource et les savoir-faire. Notre guide Bois du Centre donne une visibilité sur :

  • les essences régionales, leurs propriétés et spécificités,
  • les produits bois pour la construction et l’aménagement,
  • l’annuaire des entreprises régionales fabricant ces produits.

Guide Bois du Centre

Vous cherchez un produit issu de la région, vous souhaitez travailler en circuit court, vous voulez soutenir l’économie locale ?

Retrouvez dans ce guide les essences, produits et entreprises de première transformation disponibles dans la région Centre Val-de-Loire.

Téléchargez le guide

bois-du-centre

Il est également possible de trouver des produits bois français sur le site :
www.bois-de-france.org

Pourquoi choisir du bois local ?

1. Bon pour la forêt

En utilisant du bois local pour la construction (bâtiment neuf, rénovation, aménagement intérieur ou extérieur), c’est toute la filière qui est impactée. En effet, l’abattage de l’arbre, son écorçage, son débit en planche, puis sa transformation en pièce de charpente ou plan de travail génèrent des produits connexes. Ces co-produits sont utilisés pour le bois énergie, le paillage et le panneau.

Si 1m3 de produit mis en œuvre, mobilise 4,5m3 de bois, cela dynamise le prélèvement en forêt, et donc son renouvellement. C’est alors l’occasion de l’adapter au changement climatique en plantant des essences plus résistantes aux sécheresses. La forêt est alors plus durable, et peut continuer à jouer son rôle de captation de carbone

Pour aller plus loin : cliquez ici

2. Bon pour l’emploi

36% des entreprises régionales déclarent (2018) que leurs clients leur demandent du bois français. Cette part augmente régulièrement (environ 25% en 2016).

Cette demande se répercute directement sur les emplois dans les territoires, principalement en forêt et dans les entreprises de transformation (exploitants forestiers, scieurs, fabricants de produits pour la construction, …), et plus faiblement dans les entreprises de mise en œuvre (menuiseries, entreprises de charpente et de construction).

Ces entreprises de mise en œuvre sont pourtant en forte croissance (59% des entreprises prévoyaient d’embaucher en 2019) grâce au marché des bâtiments bois en forte progression (+40% de logements collectifs bois entre 2016 et 2018).

Pour aller plus loin et en l’absence d’autres données, l’interprofession Fibois Aura a mené une étude (2014-2015) estimant que pour 1000m3 de bois local utilisés pour la construction d’un collège ou lycée de 600 élèves la filière crée plus de 21 équivalents temps-plein (ETP) directs, non délocalisables, sur un an.

Accédez à la synthèse de l’étude : cliquez ici

Pour aller plus loin : cliquez ici

3. Bon pour la cohésion des territoires

La filière du bois dans la construction est un élément de maillage important du territoire français : la forêt et les entreprises de 1ère transformation (lien vers page interne – transformation) se situent souvent dans les territoires ruraux ; les bâtiments bois se construisent plutôt dans les zones à forte tension démographique et immobilière. De la forêt à l’immeuble, le bois met en relation une succession d’acteurs professionnels renforçant ainsi le maillage entre les territoires.

Pour aller plus loin : cliquez ici

 

Vous aider dans votre démarche.

Fibois se tient à votre service pour vous aider à mettre en œuvre des produits en bois local dans vos projets de bâtiments bois, de rénovation, d’aménagement :

bardage_bois

Trouver le produit adapté à l’usage souhaité

essence_bois

Trouver l’essence adaptée à l’esthétique imaginée

professionnel_bois

Trouver les professionnels pour fournir ce que vous recherchez

Fibois Centre-Val de Loire vous accompagne également pour faciliter l’utilisation des bois régionaux dans la commande publique, notamment par des moyens techniques et juridiques de définitions de marchés.

Pour aller plus loin : cliquez ici

Pour toutes informations complémentaires n’hésitez pas à contacter nos prescriptrices bois
Fanny Flamermont ou Amandine Didelot
contact