Visite virtuelle d’un chantier de rénovation thermique en matériaux biosourcés à Orléans

Le 15 mars dernier, nous organisions, en partenariat avec Envirobat Centre, une soirée "visite virtuelle" du chantier de rénovation thermique de l'immeuble d'habitation en copropriété privée Baron-Rocheplatte, situé à Orléans. Le charpentier, Monsieur Jérôme Besnard de chez Besnard Charpente et la maître d'ouvrage, Madame Deolinda Texeira de l'agence Bimbenet, étaient présents avec nous pour présenter le projet. A distance, l'architecte Madame Adelgund Witte (Atelier awi) et Monsieur Jean-François Autissieur du bureau d'étude Alterea ont pu partager avec nous les différents défis auxquels ils ont dû faire face dans ce projet.

Baron-Rocheplatte: un chantier de rénovation thermique favorisant le bois et les matériaux biosourcés

Contexte

Abritant d'abord des bureaux, l'immeuble Baron-Rocheplatte est transformé dans les années 1980 pour accueillir 76 logements. Mais sa façade vitrée, caractéristique des bureaux, n'est quant à elle pas modifiée. Les locataires sont alors soumis aux désagréments qui accompagnent cette façade : mauvaise isolation thermique, températures élevées en été, vis-à-vis...

En 2018, l'agence Bimbenet, syndic de copropriété, se rapproche de l'architecte Adelgund Witte pour mettre en place un projet de rénovation thermique du bâtiment favorisant l'utilisation du bois et des matériaux biosourcés. Elles présentent le projet à l'appel à projet "Bâtiment démonstrateur en efficacité énergétique et à haute qualité environnementale". Le projet Baron-Rocheplatte est alors sélectionné.

 

Un chantier de rénovation thermique à partir de matériaux bois

La rénovation thermique s'est faite par l'ajout de murs bois préfabriqués sur la façade vitrée. Les travaux étant réalisé principalement à l'extérieur du bâtiment, les locataires ont pu rester dans leur logement pendant toute la durée du chantier. En effet, l'un des avantages majeurs de ce système constructif réside dans la préfabrication des panneaux qui sont préparés en atelier avant d'être livrés sur le chantier.

Sur le plan énergétique, ce projet a permis de passer d'un bâtiment classe E avec une consommation de 260 Kw/h d'énergie primaire par m² par an à un bâtiment classe C avec une consommation énergétique de 103 Kw/h d'énergie primaire par m² par an.

Pour en savoir plus, découvrez la vidéo de présentation du chantier.

Ce projet a été en partie financé par la région Centre-Val de Loire, France Bois Forêt, le Fonds Européen de Développement Régional, l'ADEME et la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.

 

Découvrez les outils incontournables pour construire en bois présentés lors de cette soirée :

Retrouvez l'intégralité des outils numériques de la filière forêt-bois sur : https://fibois-france.fr/outils-services/

Vidéos de présentation du projet

Ce projet vous intéresse et vous aimeriez mettre en place un projet similaire ?

Contactez nos prescriptrices bois Florence Granchamp et Amandine Didelot !

Elles vous accompagneront dans l'élaboration de votre projet.

Pour plus d'informations
Contacter Florence GRANDCHAMP

contact