Les lauréats 2024 du Concours Bois Français & Design et de l’exposition bois à la Paris Design Week

camille legriffon le gris foncé lauréat 2024 concours bois français et design centre val de loire

Ce jeudi 20 juin avait lieu la remise de prix du Concours Bois Français & Design dans la salle le 3e Volume de l'espace Le Minotaure et l'Hectare à Vendôme. Lancé en 2022 par Fibois Centre-Val de Loire, ce concours a pour objectif de mettre en avant les bois français et savoir-faire des entreprises régionales, par la valeur ajoutée que le design apporte aux entreprises de la filière bois. 

Pour cette 3e édition, le jury du concours a souhaité récompenser Camille Legriffon, gérant de l'entreprise Le Gris Foncé, pour son bureau.

Le Bureau par Le Gris Foncé

Ce bureau haut a été conçu pour permettre de travailler debout ou assis sur un tabouret haut.

Pour cet objet, l'envie première de Camille était de rendre visible ce qui est ordinairement caché. En effet, pour assembler les planches et fabriquer des plateaux, Camille Legriffon utilise habituellement un système de rainures et de languettes. Cette technique induit l’ajout de pièces supplémentaires qui ne sont jamais visibles. Ici, le choix a été fait de monter et même d'exagérer la présence des pièces d'assemblages afin qu’elles deviennent l’élément fort de l’objet.

Les languettes habituellement fines et masquées dans l’épaisseur du bois deviennent ici des croix à fleur du plateau. Elles sont réalisées en deux parties, avec un assemblage central à mi-bois et font l’épaisseur du plateau (22 mm). Elles ont été pensées à la manière d’une queue d’aronde. Le sens du fil des pièces incrustées s’oppose à celui des planches de sorte que les pièces se bloquent mutuellement.

Afin de faire ressortir le travail d’assemblage, Camille a choisi de travailler deux essences de bois contrastées.

bureau le gris foncé camille legriffon

4 lauréats pour la Paris Design Week 2024

Vous pourrez découvrir le Bureau réalisé par Le Gris Foncé aux côtés de 3 autres projets régionaux sélectionnés pour être exposés à la prochaine édition de la Paris Design Week et aux Journées du Patrimoine du 5 au 15 septembre 2024 à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris :

Naofloor, par Deschaumes

Naofloor Deschaumes - Photo Lisa Lescuyer

Composteur en bois brûlé, par MOWO

composteur en bois brûlé mowo rémy brégea

Îlot de fraîcheur en matériaux de réemploi, par Songes & Jardins et KATABA

ombrière kataba songes et jardins

Pour en savoir plus, contactez-nous

contact