Un don de 1 000 chênes pour la flèche de Notre-Dame de Paris

Le jeudi 11 mars

Millancay (41)
Massif Ingrannes (45)

 

Organisé par FIBOIS Centre-Val de Loire en collaboration avec les Experts Forestiers de France

Un don de 1 000 chênes pour la flèche de Notre-Dame de Paris

1 000 chênes, soit 3 000 m3 vont être offerts par les propriétaires forestiers dont une bonne partie en région Centre-Val de Loire. Les arbres seront choisis en forêt en fonction de leurs dimensions : hauteur, diamètre, qualité, de façon à pouvoir produire des pièces de charpente.

2 lieux de rendez-vous le jeudi 11 mars 

  • à 10h à Millancay (41)
    Rendez-vous sur le parking de l’église Saint-Aignan de Millancay à 10h00 avec Inés de Chasseval.
    Adresse : 2 Rue de la Madeleine, 41200 Millançay
  • à 14h au carrefour des huit routes (45)
    Rendez-vous au carrefour des huit routes à 14h00 avec l’ONF.
    Pour s’y rendre, prenez la route forestière de Vitry-aux-Loges à Châtillon 45450 et poursuivez jusqu’au carrefour

Le chêne, roi des forêts de la région

La forêt en région Centre-Val de Loire couvre 990 000 ha, soit ¼ du territoire. Elle se hisse à la 6e place des régions les plus boisées de France. Majoritairement peuplée de feuillus (87%), le chêne représente 61% de la surface forestière. Parmi ces chênes, il va falloir sélectionner une majorité d’arbres de grandes dimensions de 50 à 90 cm de diamètre et dont la longueur du fût doit atteindre 8 à 14 mètres de long. Le bois sera scié pour faire les pièces de charpente de Notre-Dame.

Venez assister à la sélection des chênes !

Pour tenir les délais imposés par le Président de la République, la charpente doit être reconstruite en 2023 et le bois être récolté cette année. Il est nécessaire de récolter avant la montée de sève, fin mars pour éviter toute dégradation du bois.

Les chênes récoltés à maturité laisseront la place à de très nombreux petits chênes mieux, adaptés aux nouvelles conditions climatiques, qui renouvelleront naturellement la forêt. Le forestier, favorisant ce renouvellement gère durablement la forêt et sa biodiversité.

Pourquoi reconstruire la charpente en bois ?

En forêt, grâce à la photosynthèse, les arbres captent du CO2 pour former du bois majoritairement composé de Carbone (C) et relachent de l’oxygène (O2) dans l’atmosphère. La charpente en bois permet stocker le Carbone capté par l’arbre pendant la durée de vie de son usage. Nous pouvons donc espérer qu’il soit stocké pendant minimum 800 ans comme l’ancienne charpente de Notre-Dame de Paris.
De plus, en choisissant le bois, on évite d’utiliser un matériau qui est moins vertueux comme le béton ou l’acier qui nécessitent beaucoup d’énergie pour être produit.

 

Contact : 
Inés de Chasseval
06 07 87 50 29