Les étapes d’un projet chaufferie bois

Découvrez les étapes de votre projet chaufferie bois

pour les collectivités et entreprises

1. Pré-étude

2.Étude

3.Travaux

4.Gestion

étude

Étape 1 

La note d’opportunité ou pré-étude

Suite aux rendez-vous et entretiens concernant votre projet, votre relais départemental aura le plaisir de vous transmettre une note d’opportunité correspondant à une étude synthétique d’un point de vue technique et économique de votre projet. Si les hypothèses et les propositions de la pré-étude vous apportent des éléments techniques et économiques intéressants et que vous souhaitez poursuivre le choix d’une solution de chauffage au bois, nous vous donnons les étapes pour mener à bien votre projet.

Des professionnels sont à votre disposition pour identifier et accompagner les projets de chaufferie bois : 

  • Réalisation de pré-études de faisabilité
  • Suivi des études de faisabilité
  • Conseil à l’approvisionnement
étude

 

 

 

 

Étape 2 

L’étude de faisabilité

De façon à aller plus loin dans l’étude votre projet, il convient de faire réaliser une étude de faisabilité qui approfondira l’ensemble des données techniques et financières.
PRECAUTION : Si vous souhaitez pouvoir solliciter une aide à l’investissement auprès de l’ADEME et de la Région Centre, vous devez faire réaliser une étude de faisabilité qui devra comporter 2 étapes :

  • le diagnostic thermique des bâtiments,
  • le dimensionnement de la chaufferie.

C’est pourquoi, pour faire réaliser une étude de faisabilité conforme aux critères demandés par l’ADEME et la Région Centre, votre relais départemental vous transmettra un cahier des charges « type » reprenant l’ensemble des points de diagnostic et d’études à prendre en compte. Votre relais départemental peut vous aider à adapter au mieux le cahier des charges à votre projet.
Votre relais départemental vous transmettra également une liste de bureaux d’études que vous pouvez consulter pour étudier votre projet.

 

Liste des bureaux d'études

travaux_chaufferie

Étape 3

Les Travaux

Les résultats de l’étude de faisabilité vous ont conforté dans le choix d’une installation de chaufferie automatique au bois avec ou non réseau de chaleur et la décision d’investir est prise. Pour les entreprises et collectivités, il existe des dispositifs d’aides régionaux et départementaux qui vous seront présentés par votre relais départemental MRBE.

Étape 4 

Gestion de l'installation

Une collectivité peut gérer sa chaufferie ou son réseau de chaleur en régie ou par une entreprise privée :

  • La gestion directe en régie : la collectivité est responsable de la gestion du service. Elle doit consacrer un budget annexe équilibré en recettes et en dépenses car la distribution publique de chaleur est un service public à caractère industriel et commercial (SPIC)
  • La gestion indirecte ou déléguée : la gestion administrative et technique du réseau de chaleur est sous la responsabilité d’une entreprise privée qui se rémunère auprès des consommateurs du service.

Bon à savoir 

Il existe un dispositif d’aide à la réalisation d’une étude de faisabilité
(Contrat de Plan ETAT/REGION 2014-2020 - Accord Cadre pluriannuel ETAT-REGION-ADEME)
Votre relais départemental vous transmettra le dossier de demande d’aides pour vous guider dans la constitution de votre dossier de demande d’aide.