Afin de favoriser le renouvellement forestier et d’encourager la replantation en région Centre-Val de Loire, Duramen met en lien des projets de propriétaires forestiers et des mécènes souhaitant mener une action environnementale concrète. Dans ce cadre, les propriétaires peuvent bénéficier jusqu’à 2000€/ha sous certaines conditions. Les mécènes peuvent communiquer autour de leur action et bénéficier d’avantages fiscaux.
Les entreprises de travaux forestiers et les exploitants forestiers peuvent bénéficier d’une aide à hauteur de 30% d’aide sur leurs investissements.
Attention certains points sont importants à savoir :
Les propriétaires, groupements de propriétaires ou collectivités peuvent bénéficier d’une aide de 30 à 60% du devis des travaux de création de place de dépôts ou de voirie, de mise au gabarit de desserte. Le taux d’aide varie selon certains critères : projet bénéficiant à plusieurs, existence d’un schéma de desserte...
Pour avoir plus de détails sur les aides liées à la propriété forestière, nous conseillons aux propriétaires ou leurs gestionnaires de se rapprocher du Centre Régional de la Propriété Forestière Centre-Val de Loire et Ile-de-France (CRPF).
CRPF : 43 rue du Bœuf-St-Paterne - 45000 Orléans - 02 38 53 07 91
Dans certaines situations, les organismes bancaires manquent d’expertise pour vous accompagner financièrement. Après une étude technique par Fibois Centre-Val de Loire et financière par la SIAGI, vos projets peuvent bénéficier d’une garantie de prêt bancaire par la filière forêt-bois.