Signature du Pacte bois-biosourcés Centre-Val de Loire

Le mercredi 20 décembre, à l'occasion de la signature du contrat d'appui aux projets de filière "CAP Filière forêt-bois 2023-2027", Fibois Centre-Val de Loire et Envirobat Centre ont réuni 12 maîtres d'ouvrage au Lycée Maurice Genevoix d'Ingré pour signer et lancer officiellement le Pacte bois-biosourcés Centre-Val de Loire.

Co-porté par Fibois Centre-Val de Loire et l’association Envirobat Centre, le Pacte bois-biosourcés vise à ce que chaque signataire, maître d’ouvrage ou aménageur, s’engage à réaliser jusqu’à 40% de sa production avec des matériaux biosourcés d’ici 2027, en construction neuve comme en réhabilitation.

Cet acte fondateur et fédérateur des filières biosourcées invite le monde de l’aménagement et de l’immobilier, public et privé, à enclencher un véritable changement systémique dans le secteur de la construction.

Un outil pour réussir la décarbonation des bâtiments

Les villes françaises sont responsables de près de 70% des émissions de CO2 nationales. Le secteur du bâtiment est à l’origine d’un tiers de ces émissions (WWF, 2018). 60% du bilan carbone d’un bâtiment neuf est lié à sa construction (BBCA, 2018) : le choix des matériaux de construction et la performance globale des bâtiments sont donc essentiels pour réduire l’impact environnemental des villes.

Avec le Pacte bois-biosourcés, Fibois Centre-Val de Loire et Envirobat Centre veulent impulser une nouvelle dynamique en région en accompagnant les maîtres d’ouvrage et les aménageurs vers la neutralité carbone du bâtiment par l’intégration systématique et progressive de matériaux biosourcés dans la construction neuve et la rénovation.

Face à l’urgence écologique, il est indispensable de passer d’une industrie basée sur la surexploitation d’énergies fossiles à une utilisation raisonnée de la biomasse, en circuits courts. Une telle transition nécessite des investissements dans la ressource comme dans les industries de transformation.

En créant de nouveaux marchés en Centre-Val de Loire, le Pacte bois-biosourcés a pour but d’accompagner la structuration des filières des matériaux biosourcés sur tout le territoire.

Signature du Pacte bois-biosourcés Centre-Val de Loire

© Région Centre-Val de Loire

Faire coopérer les maîtres d’ouvrage et aménageurs avec les filières bois et biosourcés

Le Pacte bois-biosourcés vise à créer un écosystème vertueux, en fédérant autour d’un même objectif les signataires et les filières biosourcées, acteurs de l’amont forestier, entreprises de transformation des biosourcés et de la construction. Il a été élaboré dans une démarche de co-construction entre Fibois Centre-Val de Loire et Envirobat Centre dans la lignée des Pactes bois-biosourcés des régions Île-de-France, Grand-Est, Auvergne- Rhône-Alpes et Hauts-de-France.

Le Pacte régional invite les signataires, les partenaires et ses porteurs à contribuer activement à cette dynamique en respectant plusieurs engagements sur 4 ans.

Photothèque